Comme on dit, dans la vie, il n’y a que le premier pas qui coûte. C’est pourquoi nous allons apprendre à écrire un scénario (ou réapprendre) dès les bases, de A à Z. Aujourd’hui, notre article s’intéresse spécialement aux 2 différences entre le scénario et le roman.

Cependant, je tiens à vous préciser qu’il s’agit ici du scénario d’un film dit de fiction.

Mais le scénario, qu’est-ce que c’est ?

différences image 4

Le mot « scénario » est un mot issu du latin « scena« . Auparavant, il représentait l’action, l’intrigue ou le canevas d’une pièce.  Aujourd’hui, le scénario peut être défini comme suit:

Description de l’action d’un film, comprenant généralement des indications techniques (Découpage) et les dialogues.

Oui, ne faites pas cette tête-là. Je sais que vous avez encore deviné que j’ai consulté Le Grand Robert. Haha! C’était plus fort que moi.

Le scénario peut aussi être défini comme étant le point de départ de tout film appelé film de fiction. Le langage utilisé est très différent de celui d’un roman. On parle alors d’écriture dans « la langue du cinéma« . Tous les éléments sont nécessaires pour être montrés au spectateur.

1) Le temps

différences image 2

Tout d’abord, nous pouvons noter comme première différence entre le scénario et le roman: le temps.

Le scénario d’un film s’écrit toujours au présent de l’indicatif. Alors que pour le roman, le temps généralement employé pour les actions du récit est le passé simple. Quant à l’imparfait, on l’emploie pour les descriptions. Je vous conseille d’ailleurs cet article de Marie Adrienne Carrerra sur l’emploi du temps dans le récit si ça vous intéresse.

Pour le scénario, par contre, même quand il y a des descriptions, on les écrit au présent.

2) Le langage visuel

différences image 3

Le scénario d’un film de fiction doit être écrit avec un langage très visuel. Autrement dit, tout ce que vous devrez écrire dans votre scénario devra pouvoir être représenté à l’écran. Vous devrez donc avoir des images claires et nettes dans votre tête pour la rédaction de vos scènes.

Exercice pratique sur les différences entre roman et scénario

Maintenant, nous allons passer à un petit exercice pratique. Nous allons prendre un roman quelconque et tenter de l’adapter en scénario. Cela nous permettra ainsi de voir en pratique les différences entre le scénario et le roman.

Prenez un extrait de roman votre choix et transformez-le en langage visuel. Puis, partagez-le avec nous dans les commentaires si vous voulez afin de recevoir des suggestions.

Selon vous, quelles sont les autres différences entre le scénario et le roman? Lesquelles ai-je oublié de mentionner?

Bon début de semaine et à bientôt!