Concours de Nouvelles: 4ème prix reçu pour ma nouvelle La Revanche d’une femme battue

concours de nouvelles 1

Cette année, j’ai eu la chance de participer à la première édition du concours d’écriture intitulé « Les Graines de l’Excellence« . Bien sur, j’ai participé précisément à la catégorie Concours de nouvelles.

La cérémonie de remise des prix s’est déroulée le Samedi 4 Mars 2017.

Durant l’année 2016, je m’étais inscrit à un atelier d’écriture organisé par le REPROF/EFFA (Réseau des Professeurs de Français pour l’Education des Filles et des Femmes en Afrique). Notre atelier portait à la fois sur l’apprentissage de 2 formes d’écriture: la poésie et la nouvelle.

A la fin de l’atelier, les participants pouvaient librement écrire un texte et le soumettre pour le concours.

concours de nouvelles image 6

Au total, l’évènement s’est déroulée dans 8 régions du Sénégal: Dakar, Fatick, Kaolack, Diourbel, Kolda, Saint-Louis, Thiès et Ziguinchor.

Trois genres littéraires étaient au choix pour le concours: la nouvelle, la poésie et le conte. Chacun de ces genres était divisé ensuite en 2 catégories: élèves et étudiants. Les 5 premiers de chaque catégorie ont ensuite été primés lors de la cérémonie de remise de prix au Grand Théâtre National de Dakar.

Pour le concours de nouvelles, j’ai eu la chance de finir en 4ème position de ma catégorie (Etudiant).

concours de nouvelles 2

Je profite de l’occasion pour féliciter tous les autres lauréats du concours de nouvelles qui ont honoré l’Université Cheikh Anta Diop.

Pape Moussa Sy (3ème), Diouma Faye (2ème) et enfin Alioune Sow (1er).

De quoi a parlé la nouvelle que j’avais présenté? C’est ce dont je vais vous parler ci-dessous.

Petit résumé de mon histoire présenté au concours de nouvelles

La Revanche d’une femme battue est une nouvelle fantastique de 3 pages. L’histoire se déroule dans le Sénégal de nos jours, précisément dans un village sérère du nom de Djakhid.

concours de nouvelles image 4

Le récit parle d’une femme mariée du nom de Khady. Celle-ci se fait tout le temps tabasser par son mari Khagnane, un homme infidèle qui rentre toujours tard dans la nuit.

Meme quand elle est gravement blessée, son mari n’arrete pas de la violenter.

Mais, un jour, Khady décide de mettre fin à ce supplice en décidant de recourir au mysticisme pour y parvenir. Parviendra-t-elle à résoudre ainsi ce problème? La situation va-t-elle se renverser en faveur de Khady ? Son mari est loin de se douter du grand danger qui l’attend…

concours de nouvelles image 3

Thèmes

La Revanche d’une femme battue est un récit violent mais que j’ai écrit pour soulever les questions suivantes. Les hommes brutaux se mettent-ils souvent à la place des femmes qu’ils tabassent ou humilient ?

Est-ce que les maris seraient contents si leurs femmes les battaient à leur tour (un peu à l’image de Clémentine et Gohou dans la série ivoirienne Ma Famille) ?

Bref, voilà toutes les questions que soulève ce récit.

Conclusion

S’il plait à Dieu, j’envisage d’insérer cette histoire dans un futur recueil de nouvelles. Mais, il me faut plus de 70 pages pour que ce soit publiable. Je commence à avoir un nombre suffisant de nouvelles; priez donc pour que ce projet puisse voir le jour.

concours de nouvelles image 5

D’ailleurs, je vous parlerais très prochainement d’une autre nouvelle qui a été primée récemment.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui! Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter les articles ci-dessous:

On se dit donc à plus!

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*