Si l’on vous disait que vous pouviez apprendre des règles d’écriture de scénario venant d’un robot, y croiriez-vous?  Ou bien disons plutôt des règles sur la mise en forme d’un scénario. Avant 2016, peut-être que vous me direz non! Mais, on est justement en 2016 et découvrez quoi. Eh bien, un robot du nom de Benjamin est parvenu à écrire un scénario de court-métrage. Comment donc Benjamin est parvenu à réaliser cet exploit? Et, y a-t-il réellement quelque chose qu’un scénariste débutant peut apprendre de lui? C’est à ces questions que cet article tentera de répondre. Tout d’abord, nous ferons une brève présentation du robot scénariste. Puis, nous essaierons d’examiner à la loupe les règles de mise en forme de son scénario Sunspring.

Présentation de Benjamin

Ci-dessous, vous trouverez donc une courte vidéo qui vous explique la genèse du projet. Vous découvrirez aussi comment le film a été tourné, les aspects positifs et négatifs ou plutôt comiques du scénario, etc.

Première des règles d’écriture : Le chapeau de séquence

Pour commencer, voici d’abord des captures d’écran du scénario de 5 pages de Benjamin. Si vous voulez le lire entièrement, vous pouvez vous rendre sur le site Docdroid. C’est de là que proviennent mes captures d’écran.

Pour agrandir l’image ci-dessous et mieux voir mes annotations, cliquez dessus.

règles d'écriture image 2

 

Le chapeau de séquence correspond à la première ligne de l’image ci-dessus (INT. SHIP). Bien sûr, la façon dont le robot l’a fait n’est pas parfaite (je vais vous dire pourquoi).

Un chapeau de séquence complet comporte le numéro de séquence, des indications de lieu, de temps, de nom du propriétaire du lieu et les mentions « INT » (intérieure) ou « EXT » (extérieure). Le scénario ci-dessus, s’il est bien l’original, aurait dû comporter toutes ces données. Or, on n’y trouve que la mention « INT » et le lieu (SHIP).

Voici donc, ci-dessous,  un exemple de chapeau de séquence précis.

1/INT-BUREAU DE DOUDOU-NUIT.

Mais, je crois qu’on ne va pas en vouloir à une intelligence artificielle pour ça.

Deuxième des règles d’écriture: Les textes de description

Après le chapeau de séquence, viennent ensuite les textes de descriptions. C’est dans cette partie que vous aurez à préciser:

  • les lieux
  • les personnages et leur jeu d’acteurs
  • les ambiances, etc.

Exemple:

1/INT-BUREAU DE WAGANE-NUIT

WAGANE appuie frénétiquement sur son clavier. Soudain, son téléphone portable se met à sonner. Doudou grogne alors et coupe sèchement l’appel.

Bon, mon exemple n’est pas parfait en effet. Mais, je crois que vous avez maintenant compris la deuxième règle.

 

Troisième des règles d’écriture: Le nom des personnages

Chaque nom de personnage doit toujours apparaitre en majuscules lorsqu’il est mentionné pour la première fois. Puis, vous l’écrirez en minuscule pour le reste du scénario.

 

Quatrième des règles d’écriture: Les dialogues

Les dialogues sont ensuite écrits en dessous du nom. Ils sont centrés et décalées de 2 tabulations.

 

Cinquième des règles d’écriture: Les didascalies

Voici enfin la dernière règle d’écriture que vous pouvez apprendre de Benjamin. Comme une image vaut mille mots, voici à quoi ressemble les didascalies.

règles d'écriture image 3

Exemple:

WAGANE (éternuant)

Ah non! Ce sale rhume recommence!

MA CONCLUSION

En somme, nous retiendrons que pour son premier scénario, le robot Benjamin se débrouille pas mal. De plus, il applique les règles de mise en forme d’un scénario. Personnellement, je n’ai rien contre les innovations technologiques. Mais, je pense qu’il sera très difficile de voir les robots dépasser les humains en matière de scénario. Une bonne histoire requiert effectivement un ensemble de compétences et de qualités qu’un robot n’aura forcément pas.

Toutefois, je pense que les efforts des créateurs de Benjamin sont à saluer. Et qui sait peut-être qu’un jour un robot raflera tous les oscars au Festival de Cannes et tous les césars.

En plus avec les avancées technologiques, il existe aussi de nombreux autres logiciels pour bien mettre en forme un scénario comme Celtx.

Bonus

Ceux qui se débrouillent pas mal en anglais et qui ont le sens de l’humour peuvent visionner le film. Vous pourrez ainsi vous faire une petite idée du scénario de Benjamin tourné à l’écran. Le court-métrage ne dure que 9 minutes.

Et vous qu’en pensez-vous donc? Croyez-vous que les robots parviendront un jour à véhiculer des émotions et des messages cohérents?

Au fait, quels sont les autres aspects de la mise en forme d’un scénario que vous ne maîtrisez pas?