7 étapes pour écrire le scénario d’un film de fiction

étapes pour écrire un scénario image 1

Bonjour, je m’appelle Fassar Maurice SARR. Dans l’épisode 2 du podcast de My-Storyblog, nous allons parler des 7 étapes pour écrire un scénario.


1) Le pitch

Première étape : le pitch. C’est le résumé de l’idée de votre film en une phrase courte et simple. Exemple : vous voulez raconter l’histoire d’amour d’un voleur. Votre pitch pourrait donc être : « un jeune voleur tombe amoureux de la fille d’un commissaire qui est pourtant à sa recherche ». Vous devrez tout faire pour que votre pitch soit convaincant et intéressant aux yeux d’un producteur.

étapes pour écrire un scénario image 2

2) Le synopsis

2ème étape : le synopsis. C’est le résumé des grandes lignes de votre film (le début, le milieu et la fin). De plus, votre synopsis doit répondre aux questions qui, où, quand, quoi. Il faut savoir aussi que certains scénaristes commencent par le synopsis et sautent le pitch.

3) La note d’intention

3ème étape : la note d’intention. C’est le pourquoi et le comment de votre film. Pourquoi vous tenez tant à écrire ce film et comment vous allez le réaliser, avec quelles techniques (au cas où vous serez aussi le réalisateur) ? Vous avez le droit d’écrire votre note d’intention à la première personne.

4) Le séquencier

4ème étape : le séquencier. C’est le résumé de chaque scène ou séquence de votre film en des phrases simples. Exemple. Séquence 1 : Ali mange dans un restaurant bondé de monde. Séquence 2 : Ali croise Jean dans la rue. Les deux ennemis se disputent et se bagarrent. Vous voyez, les phrases sont très simples et vous permettent de planifier, de savoir où l’on va avant de commencer.

5) Le traitement

A partir de ce moment, vous pourrez alors passer à la cinquième étape : le traitement. Là, vous pourrez entrer plus dans les détails mais sans écrire les dialogues. C’est pourquoi le traitement est aussi appelé « continuité non dialoguée ».

6) La caractérisation des personnages

étapes pour écrire un scénario image 3

6ème étape : la caractérisation des personnages. Elle vous permettra une brève description des traits physiques et psychologiques de chacun de vos personnages.

7) La continuité dialoguée

Enfin, la 7ème étape est la « continuité dialoguée ». Vous pourrez alors vous lancer dans une écriture plus détaillée (décors, ambiances, lumière, sons, dialogues, actions des personnages, etc).

Voilà, c’est tout pour cet article sur les 7 étapes pour écrire un scénario. Si vous avez aimé, partagez avec vos amis à qui ça peut être utile. N’hésitez pas aussi à poser des questions si quelque chose vous échappe. Enfin, vous pouvez librement vous abonner pour recevoir plein d’astuces et de cadeaux par email. Bonne année 2017 et mes meilleurs vœux !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*