S’il est très facile pour certains écrivains bénis des muses d’avoir beaucoup d’inspiration, il y a néanmoins d’autres obstacles ou problèmes que la plupart des écrivains ont dû rencontrer un jour ou l’autre dans leur vie.  On peut ainsi citer le syndrome de la page blanche, une mauvaise caractérisation des personnages, etc. Mais, aujourd’hui, c’est d’un tout autre problème vécu par les écrivains que nous allons parler. Comment écrire un roman jusqu’au bout ?

Ne vous êtes-vous jamais posés cette question un jour ou l’autre de votre vie d’écrivain. Avouez quand même que si, mesdames et messieurs ! Et, ne me dites surtout pas que vous êtes un expert qui finit toujours tous ses projets d’écriture !

écrire un roman jusqu'au bout 2

C’est donc dans ce contexte que je partage aujourd’hui avec vous la vidéo d’Elodie du blog Reading is so sexy. Avec beaucoup d’humilité, elle affirme qu’elle ne se prend en aucun cas pas pour Marc Lévy. Malgré tout, elle a décidé de partager librement ses expériences dans le domaine de l’écriture.

En effet, Elodie est très consciente de la plupart des problèmes ou obstacles que rencontrent les écrivains. Parmi ceux-ci, il y a bien évidemment

Conseils que vous trouverez dans cette vidéo :

N’écrire qu’une seule histoire à la fois

Selon elle, c’est une très mauvaise idée de vouloir écrire plusieurs romans à la fois. Il faut se concentrer, s’immerger dans son monde, penser tout le temps à ses personnages.

Garder ses idées en tête mais ne rien écrire

Attendre d’avoir fini l’histoire en cours avant d’en commencer une nouvelle. Puis, il faut faire le tri. Même si une histoire nous hante, il faut patienter tant qu’on n’a pas fini.

Structurer son histoire

Elodie a remarqué que certaines personnes avaient un plan.

écrire un roman jusqu'au bout 3

C’est-à-dire qu’elles connaissent le début, le milieu et la fin de la future histoire. Mais, Elodie quant à elle procède autrement. Par exemple, elle peut connaître le début et se lancer sans forcément connaitre la fin de son histoire.

Elle ne sait ni combien de chapitres il y aura ni quel en sera leur contenu. Elle se laisse emporter par son histoire au fur et à mesure qu’elle écrit.

Ecrire tous les jours

Ne laisser passer aucun jour. Se connecter à notre histoire tous les jours et y penser tout le temps.

Publier son histoire sur Wattpad

Elodie raconte ensuite son expérience sur Wattpad, comment elle trouvait toujours la motivation. Mais, elle pense que c’est un conseil à double tranchant et explique pourquoi.

Associer de la musique ou autre à notre histoire

Dès qu’on entendra une chanson, repensons immédiatement à notre histoire, reconnectons-nous à elle. Cela nous fera y penser tout le temps.

Je vous souhaite donc un bon visionnage de la vidéo.

Et vous que pensez-vous des 6 conseils d’Elodie ? Quel est votre astuce préférée et qu’appliquez-vous donc personnellement ?