Ecrire malgré la fatigue- 6 astuces

Ecrire malgré la fatigue image une

Après des semaines et des semaines de travail intellectuel ou d’écriture, vous vous sentez fatigués? Ou bien est-ce juste de la paresse que vous ressentez? Sentiment de lassitude? Marre de la routine?  Alors, comment Ecrire malgré la fatigue?

Dans cet article, on va recenser quelques petites astuces qui peuvent vous redonner du jus.

 

1. Avoir un objectif précis et une deadline

Eh oui! Pour écrire, il faut avoir de la motivation. Sinon vous n’irez pas au bout de vos projets d’écriture. Cette règle d’or est aussi bien valable pour vous que pour moi.

Ecrire malgré la fatigue 2

En vous fixant un objectif clair et précis, vous vous donnerez certainement tous les moyens pour l’atteindre. Ce n’est pas par hasard que l’adage dit:

Qui veut aller loin ménage sa monture.

Supposons par exemple que vous décidiez d’écrire votre premier roman et que vous vous fixiez une deadline. Premièrement, votre rythme d’écriture ne sera pas le même que si vous fonciez sans objectif. Deuxièmement, cela vous poussera à vous dépasser.

Ecrire malgré la fatigue 3

2. Avoir comme source de motivation la série « Bakuman »

Comme source de motivation, je vous conseillerai de regarder le très bon manga « Bakuman« . Vous n’avez pas encore entendu parler de cette série? Bakuman nous relate l’histoire de deux jeunes « lycéens » (Moritaka Mashiro surnommé Saiko et Ashiro Takagi). Le premier qui est amoureux d’une fille du nom d’Azuki est extrêmement doué pour faire des dessins. Le second, quant à lui, excelle dans l’art du scénario.

Ecrire malgré la fatigue 3 Ecrire malgré la fatigue 3 Bakuman

Ensemble, ils vont réunir leurs talents pour essayer de réaliser leur rêve de devenir mangakas. Saiko et Azuki. La belle fille Azuki rêve de devenir une seiyu (les femmes qui interprètent les voix des personnages dans un animé). Saiko et Azuki qui sont amoureux l’un de l’autre décident de ne plus se voir et de ne communiquer que par e-mail. Ils ne se reverront qu’une fois leurs rêves réalisés. Je ne sais pas si vous voyez un peu l’enjeu de l’histoire. Si vous voulez un résumé plus détaillé, ce résumé sur le site kana vous sera utile.

 

Quel est le rapport entre Bakuman et le fait d’Ecrire malgré la fatigue?

Là, je vous voie déjà me demander quel est le rapport avec le fait d’Ecrire malgré la fatigue. Tout d’abord, je vous rappelle que j’ai mis entre guillemets le mot « lycéen ». Je suis sûr que vous ne vous êtes pas posé une question. Comment ils vont faire avec leurs études? La vérité est que ce rêve d’écrire ou de créer des mangas si jeunes leur demande plein de sacrifices. Premièrement, écrire pendant les cours. Deuxièmement, dormir de moins en moins la nuit. Troisièmement, travailler toute la nuit. Quatrièmement, faire des nuits blanches. Cinquièmement, dormir de temps en temps pendant les cours.

Ecrire malgré la fatigue 4 Bakuman

Toutes les conditions que j’ai énumérées peuvent vous montrer que cela aboutira à une conséquence inévitable. La fatigue de nos héros mangakas. Alors, comment font-ils pour Ecrire malgré la fatigue ? Eh bien, nous pouvons dire que cela n’est dû qu’à deux ingrédients essentiels: la MOTIVATION et la DÉTERMINATION. L’amour d’une fille motive Mashiro et Ashiro Takagi écrit pour se faire de l’argent.

Mais, ce n’est pas leur seule source de motivation pour Ecrire malgré la fatigue. Les conditions qui seront plus tard imposées par leur éditeur les pousseront à se dépasser. Rendre au moins 19 planches de mangas toutes les 2 semaines. Imaginez si vous étiez  à leur place. Que feriez-vous si vous aviez autant de pages à écrire ou dessiner ? Que feriez-vous si des millions de fans attendaient avec impatience que vous publiez régulièrement vos écrits? Pour vous motiver, imaginez aussi si vous étiez le scénariste de Game of Thrones par exemple. Allez-vous décevoir tous vos fans, juste à cause du prétexte que vous êtes un peu fatigué?

 

3. Ecrire en écoutant de la musique que l’on aime

Ecrire malgré la fatigue 5

En effet, écrire en écoutant de la musique (que l’on aime) fera que vous allez retrouver un peu plus d’énergie. Que ce soit de la musique classique, du rap, du reggae, de la samba, du Mozart ou du Beethoven. Bref, essayez cette astuce de temps en temps pour voir ce que ça vous apportera du point de vue de la motivation.

De plus, les scientifiques s’accordent à dire que la musique a des effets bénéfiques sur le cerveau.

4. Faire plein de mini-pauses

Ecrire malgré la fatigue 6

Cette astuce est valable pour toutes nos activités. En effet, ce n’est pas pour rien s’il y a une récréation à l’école ou une pause-café dans les lieux de travail.

De plus, il y a un temps pour toute chose. Un temps pour travailler ou écrire c’est vrai. D’ailleurs, je sais que vous aimez ce temps-là. Mais, il ne faut pas du tout oublier le temps pour se reposer, faire une bonne pause, une petite sieste.

Vous pouvez appliquer aussi la méthode Pomodoro. C’est une autre technique que j’ai déjà testée, même si ce n’était pas seulement en cas de fatigue.

D’abord, elle consiste à travailler par 4 intervalles de 20 minutes. Ensuite, on fait des pauses de 5 minutes entre les intervalles. Ce qui fait:

20+5+20+5+20+5+20+5=100 minutes (1h40mn)

Puis, à la fin de chaque 100 minutes, faites une pause de 20 minutes.

 

5. Boire beaucoup d’eau

 

Ecrire malgré la fatigue 7

Bon, disons que j’appliquais cela dans le passé, durant mon temps d’écriture. Ainsi, il m’arrivait d’écrire tout en posant une bouteille d’eau d’un litre à côté de moi. Je sais. Vous vous dites certainement que l’acte d’écrire n’a rien à voir avec un marathon pour qu’on s’équipe de bouteilles d’eau.

Ecrire malgré la fatigue 8

Mais, je vous rappelle que le fait de boire de l’eau va beaucoup améliorer vos capacités cognitives.

En plus, vous savez aussi bien que moi tous les bienfaits de l’eau.

 

6. L’astuce surprise

Et voici la dernière astuce que je vous donne. Je l’ai nommé l’astuce surprise:

Reposez-vous de peur de vous surmener et de finir à l’hôpital. Il y a un temps pour travailler mais il y a aussi un temps pour se reposer.

Ce conseil que je vous donne est valable pour moi aussi.

En effet, c’est bien de travailler, d’être bosseur et tout. Mais, que feriez-vous si un beau jour vous perdez totalement la raison? Le contrôle de votre esprit? Eh bien, si jamais cela vous arrivait, rendez-vous à l’évidence. Vous n’écrirez plus pendant au moins un bon bout de temps. De plus, tout le temps que vous vouliez gagner sera perdu.

Alors, dormez-bien la nuit. Rien n’est plus réparateur, pour votre cerveau et votre organisme, qu’une bonne nuit de sommeil.

Ecrire malgré la fatigue 8

En complément, vous pouvez aussi lire cet article de Rebecca pour avoir d’autres astuces pour lutter contre la fatigue.

Et vous, les grands passionnés d’écriture, qui écrivez avec beaucoup d’abnégation? Quels sont vos astuces pour Ecrire malgré la fatigue? J’espère que vous pratiquez aussi la 4ème astuce? N’hésitez pas à me parler dans les commentaires de vos techniques pour Ecrire malgré la fatigue?

Très prochainement, j’écrirai un article sur la façon d’éviter cette fatigue. S’il est possible d’écrire en étant fatigué, le mieux serait aussi d’avoir des astuces pour éviter ce genre de situation. On se dit donc à bientôt! Au plaisir de lire vos futurs ouvrages ou scénarios!

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*