Genre de prédilection, 3 raisons d’en avoir

Genre de prédilection image une

Qu’est-ce qu’un genre de prédilection ?

Eh bien, avant de vous dire ce qu’est un genre de prédilection, laissez-moi vous parler un peu de football.

Alors, imaginons une situation. Vous regardez France-Portugal par exemple et vous supportez les bleus. Malheureusement, le Portugal mène 1 à 0 grâce à un superbe but de Cristiano Ronaldo. On est à la deuxième mi-temps et la fin du temps réglementaire est proche. Jusque-là, tout vous  semble parfaitement normal, n’est-ce pas?

Mais subitement, l’entraîneur, comme sur un accès de folie, décide de faire des changements des plus surprenants. Il prend Antoine Griezmann et le met à la place du gardien de but. Quant à Paul Pogba, il décide de lui donner le poste de défenseur central. Je vous vois déjà écarquiller les yeux et insulter le coach.

 

Pour conserver son avantage, l’entraîneur du Portugal prend aussi Cristiano Ronaldo et en fait un gardien de but.

Genre de prédilection 6

Je suppose que vous vous demandez alors si vous suivez réellement un match de l’Euro 2016 ou si c’est une comédie musicale jouée par Mister Bean. Résultat: vous traitez les deux entraîneurs de nullard, pensez qu’on aurait mieux fait de vous embaucher à leur place et changez immédiatement de chaîne.

Mais, quel est le rapport avec un genre de prédilection?

Si vous avez bien remarqué, je vous ai beaucoup parlé des postes des joueurs. Quittons maintenant les magnifiques gazons de l’euro 2016 et revenons à nos cahiers. De la même façon qu’un joueur de foot doit se spécialiser (attaquant, ailier, défenseur latéral, etc.), vous aussi devrez avoir un genre de prédilection.

Genre de prédilection image 2

Qu’est-ce qu’un genre de prédilection?

Excusez-moi de faire encore appel à mon ami et cousin, Le Grand Robert. C’est plus fort que moi. Prenons la deuxième définition qu’il donne :

De prédilection.

Favori, préféré.

 

En tant qu’écrivain ou scénariste, vous avez certainement un genre que vous préférez lire ou regarder à la télé (drame, policier, amour, fantastique, science-fiction, etc.). Mais, pour quelle raison vous devrez forcément avoir un genre de prédilection?

1) Un genre de prédilection permet d’affirmer son style et sa personnalité

Genre de prédilection image 3

Chers lecteurs, j’aimerais tout d’abord vous faire un aveu. Moi-même, je suis souvent critiqué à cause de mes préférences en écriture (fantastique, fantasy), d’autant plus que ces genres sont très rarement représentés en Afrique. Combien de fois n’ai-je pas entendu des phrases du genre « écris des histoires plus réalistes », « tu ne lis que des histoires pour enfants », etc ?

Pourtant, par expérience, j’ai remarqué 2 choses. Chaque fois que j’ai essayé d’écrire un nouveau genre juste dans le seul but de satisfaire mes lecteurs, j’ai eu de très mauvaises surprises (refus des éditeurs, échec lors des concours de nouvelles, etc.). A l’inverse, je n’ai pas été déçu chaque fois que j’ai décidé de plus me spécialiser dans le fantastique (réussite dans les concours). D’ailleurs, je vous parlerai très prochainement de mes résultats en 2015 et 2016 dans les concours de nouvelle…

Avoir un genre de prédilection vous apprendra à persévérer malgré la critique dans les choses où vous excellez. Le livre de Bernard Werber, L’empire des Anges, m’a fait découvrir un conseil important pour les joueurs d’échec. Il faut chercher à améliorer ses points forts plutôt que de vouloir passer tout son temps à combler ses points faibles. Vous devez bien vous rendre à l’évidence. Non seulement vous ne serez jamais parfait mais en plus vous ne pouvez pas exceller dans tous les domaines ou tous les genres qu’il y a.

De plus, comme le dit Bernard Werber, avant de chercher à plaire au lecteur, il faut d’abord se plaire à soi-même, « écrire des livres qu’on aurait envie de lire si ce n’était pas les nôtres« .

En plus, que direz-vous si Cristiano Ronaldo ou Lionnel Messi se mettaient à jouer du basket juste pour plaire à quelques fans?

 

2) Un genre de prédilection permet de devenir expert en quelque chose

genre de prédilection image 3

Comme je l’ai dit ci-dessus, vous ne pourrez pas exceller partout. Laissez tomber cette idée (c’est comme si un littéraire comme moi s’entête à vouloir surpasser Pythagore en maths).

Au lieu de disperser tous vos efforts en voulant tout faire, cherchez plutôt à mieux comprendre les mécanismes de votre genre de prédilection sans trop tomber dans les clichés. Si par exemple vous écrivez du drame ou du sentimental, demandez-vous comment émouvoir le lecteur. Si c’est de l’épouvante, demandez-vous comment faire peur et quels sont les mécanismes utilisés d’ailleurs par vos écrivains ou scénaristes préférés.

Cela nous amène d’ailleurs à la troisième raison.

 

3) Un genre de prédilection permet d’avoir un mentor

En effet, vous spécialiser en science-fiction, par exemple, vous poussera tôt ou tard à lire les maîtres dans ce domaine. Bien sûr, s’il y a bien des écoles pour les scénaristes, il n’y en a pas pour les écrivains. Mais en choisissant un mentor, vous vous mettrez dans la même situation qu’un élève dans une école.

Par exemple, en ne lisant que Stephen King, le maître de l’horreur, vous finirez par acquérir quelques-unes de ses techniques (sans le copier ou le plagier) pour faire peur à vos lecteurs.

Dernier conseil…

C’est vrai qu’il est bon de se spécialiser dans un genre de prédilection, mais n’hésitez pas à tester de nouvelles choses. Regardez l’exemple du grand écrivain français Marc Levy par exemple qui essaient des genres différents. Lâchez-vous! Libérez-vous! Bref, laissez s’exprimer votre créativité.

Et selon vous? Quelles sont les autres raisons d’avoir un genre de prédilection ?

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*