Trouver des idées d’histoire, écrire une histoire cohérente, avoir de la suite dans les idées, etc. Voici autant de compétences dont on doit savoir faire preuve si l’on veut exercer le métier de scénariste. Il faut non seulement être créatif mais aussi avoir des bases solides en matière de dramaturgie.

Toutefois, s’il est très facile pour certains de se payer une somme colossale dans de grandes écoles de cinéma, la plupart seront en revanche obligés de recourir à d’autres moyens pour acquérir des connaissances pratiques.

Dans cet article, nous allons aborder quelques astuces pour apprendre le métier de scénariste en autodidacte. Et cela, même si vous n’êtes pas aussi riche que le fils de Michael Jackson ou Steven Spielberg.

1ère astuce pour apprendre le métier de scénariste en autodidacte :

Lire des livres spécialisés sur le cinéma ou le scénario

le métier de scénariste image 2

Dans tout domaine, il y a des experts qui en connaissent plus que les autres. Ce n’est donc pas celui des scénaristes qui est exempté. Repérez qui sont les meilleurs dans le domaine du scénario, achetez leurs livres ou tout simplement consultez leurs livres dans des bibliothèques. Bien sûr, ça ne sera pas la même chose que s’ils étaient vos professeurs dans une école. Mais, au moins, vous pourrez bénéficier de leurs savoirs partagés dans leurs bouquins. Et, l’avantage avec ces guides pratiques, c’est le fait d’apprendre à progresser étape par étape.

Avant de consulter ou acheter un livre, je vérifie bien sûr est-ce qu’il y a beaucoup d’explications praticables. J’aime toujours allier la théorie à la pratique. En même temps que je lis, j’aime aussi commencer à appliquer la méthode de l’auteur. En tout cas, c’est ce que je vous conseille vraiment.

Le petit conseil

Renseignez-vous d’abord sur les grands théoriciens dans le domaine du cinéma, du scénario ou de la dramaturgie. Christopher Vogler, Joseph Campbell, John Truby, etc.

Comme je l’ai dit ci-dessous, vous n’êtes pas aussi obligés de passer votre temps à acheter des livres. Vous pouvez très bien payer un abonnement dans une bibliothèque. Assurez-vous simplement que celle-ci contient assez de livres spécialisés sur le cinéma ou le scénario.

 

2ème astuce pour apprendre le métier de scénariste en autodidacte

Regardez des vidéos Youtube de gens qui s’y connaissent vraiment

le métier de scénariste image 3

Passer des heures, voire des jours enfermés à lire des tonnes de bouquins sur le scénario. Tout le monde n’aime pas ça ou n’a pas cette patience-là. Pour certains, ça peut devenir lassant à la longue. Mais, avec Internet, il est aujourd’hui possible de se former GRATUITEMENT et étape par étape dans ce domaine.

Le petit conseil

Toutefois, je vous conseillerai d’abord de faire le tri. Qui sont les youtubeurs dans votre domaine qui s’y connaissent vraiment en matière de scénario ? Repérez-les et repérez aussi ceux qui racontent des sottises pour les fuir comme la peste. Soyez donc vigilants puisque n’importe qui peut mettre des vidéos sur YouTube.

Prenez toujours la peine de vérifier si les informations que ce youtubeur vous donne sont fiables.

 

3ème astuce pour apprendre le métier de scénariste en autodidacte:

Lire des blogs spécialisés sur le scénario ou sur le cinéma

le métier de scénariste image 4

L’avantage avec la lecture sur des blogs est que vous n’allez pas passer des heures ou des jours à lire un article. Pour un livre, si par contre. En plus, sur certains blogs ou sites internet la plupart des astuces seront données gratuitement. Si vous êtes donc un peu pingre, cette solution pourrait vous aider aussi.

Mais, je ne dis point qu’un article de blog pourrait remplacer un livre complet. La scénariste Binta Sow que j’avais eu récemment à interviewer consulte beaucoup ce genre de site. Qu’ils soient en français ou en anglais, peu importe pour elle. L’essentiel pour elle est d’apprendre de nouvelles astuces.

Le petit conseil

Ici aussi, je vous conseille la même vigilance que sur YouTube. Ne consultez pas de mauvaises informations et repérez qui sont les meilleurs dans ce domaine.

Je ne connais pas tous les sites internet sur le cinéma ou le scénario (ma tête exploserait d’ailleurs). Mais, je vous conseille les blogueurs suivants :

Seul Nathalie Lenoir est uniquement spécialisée sur le scénario. Toutefois, Romain et Tom qui parlent de cinéma en général ont aussi des sections de leur blog consacrées entièrement au scénario.

 

4ème astuce pour apprendre le métier de scénariste en autodidacte:

Fréquenter un ciné-club

le métier de scénariste image 5

Franchement, je vais vous dire une chose. Si vous avez la possibilité de vous inscrire dans un ciné-club où vous pourrez apprendre à écrire des scénarios et faire des films, ce sera encore mille fois plus génial. Vous serez directement plongé au cœur de l’action, au cœur de la pratique.

Je pense d’ailleurs que si je ne passais que mon temps à lire uniquement, je ne serai jamais parvenu à écrire mon premier scénario. Le cinéma, ça demande aussi de sortir de rencontrer des gens et partager mutuellement nos expériences.

Le petit conseil

Inscrivez-vous dans un ciné-club dans lequel vous pouvez recevoir de petits cours sur le cinéma ou apprendre à faire des films. C’est ce que j’ai fait, il y a quelques années en m’inscrivant à Ciné UCAD, près de l’université Cheikh Anta Diop.

Les avantages :

  • les cours y sont entièrement gratuits.
  • A la fin de ces cours théoriques (les élèves réalisent un projet de film collectif)
  • Les élèves qui veulent approfondir leurs connaissances ensuite peuvent réaliser leur projet individuel de film.

Conclusion

Bref, vous l’aurez compris. Pour apprendre le métier de scénariste en AUTODIDACTE, vous n’avez pas forcément besoin de dépenser une fortune.

le métier de scénariste image 6

Soyez simplement curieux, sortez et essayer de fréquenter d’autres passionnés du cinéma.

J’espère que cet article vous a été utile. S’il y a un aspect qui vous échappe ou sur lequel je me trompe, n’hésitez pas à le signaler.

Au fait, si le métier de scénariste vous intéresse, vous pouvez aussi télécharger gratuitement l’ebook 18 qualités qui feront de vous un bon écrivain ou scénariste .

A plus !

Pour ceux qui désirent aussi approfondir leurs connaissances, voici une vidéo Youtube sur le métier de scénariste.

Votre fidèle ami Fassar Maurice SARR.