Le schéma actanciel: qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert?

le schéma actanciel image une

Pour raconter une histoire, nous avons précédemment vu qu’il existe des structures déjà créées pour faciliter la narration. Voire la rendre cohérente grâce à une succession logique des événements du récit. Ces deux théories dont nous avions parlé était celle du schéma narratif et de la structure en 3 actes. Mais, il ne faut pas oublier aussi le schéma actanciel.

Le schéma actanciel, c’est quoi?

le schéma actanciel image 2

D’abord, le schéma actanciel peut aussi s’écrire schéma actantiel. Seule l’orthographe « actantiel » est acceptée par le dictionnaire de l’académie française selon l’article de Wikipédia.

C’est une théorie de Algirdas Julien Greimas selon laquelle tout personnage ou élément de votre histoire se définit par rapport à son rôle dans l’action.  Dans ce cas, il est donc appelé actant.

Le schéma actantiel est constitué de six actants: le sujet, l’objet, le destinateur, le destinataire, l’adjuvant et l’opposant.

le schéma actanciel image une

Pour approfondir, vous pouvez télécharger ce court PDF disponible sur le site MPA Français en cliquant sur le lien ci-dessous :

PDF sur le modèle actanciel.

Voici aussi quelques vidéos sur le schéma actanciel. J’espère qu’elles vous seront utiles.

 

Vidéo de Jasmin Kehya

 

Vidéo de la chaine Youtube Les bons profs

2 vidéos de la chaine YouTube Drakkar2guerre:

Petit exercice d’application

Je vous propose de ne pas vous limiter à la théorie. Tout d’abord, prenez un cahier et un stylo. Puis, créez le plan d’une petite histoire de  5 à 10 pages. Insérez ensuite dans un tableau sur le schéma actanciel les personnages de votre future histoire. Qui sera le sujet, l’objet, le destinateur, le destinataire, l’opposant, l’adjuvant?

Enfin, si vous avez des problèmes après cet exercice, n’hésitez pas à nous les soumettre dans les commentaires.

A bientôt!

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*