Bonjour, c’est aujourd’hui que j’ai finalement décidé de lancer le premier podcast de My-Storyblog.  Je tiens d’abord à vous présenter toutes mes excuses pour toute erreur de prononciation. Pour ce premier épisode, j’ai choisi de parler de la structure en 3 actes.

Ce que vous trouverez dans le podcast ci-dessus:
– qu’est-ce que la structure en 3 actes
– pourquoi je la conseille aux scénaristes débutants.

 

Version écrite du podcast sur La structure en 3 actes

La structure en 3 actes image 2

Pour les grands passionnés de lecture, voici aussi une version écrite de l’enregistrement.

« La structure en 3 actes. Pourquoi je vous la conseille? Avant de vous dire pourquoi je la recommande, demandons-nous d’abord en quoi elle consiste.

Eh bien, c’est une théorie selon laquelle toute histoire doit s’articuler en 3 temps: le début, le milieu et la fin.

Le début correspond à ce qu’on appelle « l’exposition ». C’est donc dans cette partie que l’on montre la routine de vie du protagoniste. Autrement dit, son quotidien. Vient ensuite un événement qui va chambouler l’équilibre de départ: l’incident déclencheur. A partir de ce moment, on plonge dans le deuxième acte appelé aussi: la confrontation. Notre protagoniste va ainsi avoir un objectif clair et défini. Mais, sur son chemin, il y aura plein d’obstacles pour lui barrer la route.

Enfin, le troisième acte correspond au dénouement. Le protagoniste a alors soit atteint son objectif, soit échoué.

Pourquoi ?

Maintenant que vous avez un petit aperçu de ce qu’est la structure en 3 actes, revenons à notre question de départ. Pourquoi je la conseille donc aux débutants?

Quand je parle de débutant ici, je parle de ceux qui n’ont pas encore écrit leur premier scénario. Eh bien, je vous la recommande parce que c’est une structure très simple. Un début, un milieu et une fin.

Vous aventurer à prendre d’autres méthodes complexes comme « Le Voyage du héros » de Christopher Vogler qui est une structure à 12 étapes serait un énorme risque.

Commencez d’abord par des choses simples. Puis, quand vous aurez acquerri un maximum d’expérience, vous pourrez essayer des structures plus complexes.

A bientôt pour un prochain podcast.

Au fait, si vous avez apprécié, n’hésitez pas à cliquer sur « j’aime » ou à partager avec vos amis. Vous pouvez aussi me faire part de vos impressions dans les commentaires. Ciao! «