Bienvenue sur My Storyblog!

Vous n’avez pas encore écrit votre premier roman ou scénario? Vous  avez des problèmes pour écrire une fiction avec des scènes d’action qui vont littéralement faire tomber vos lecteurs ou spectateurs de leurs sièges? Tout le monde trouve vos histoires et descriptions ennuyantes? Ennuyantes au point de roupiller comme la belle au bois dormant dès qu’ils ouvrent la première page?

De là où je suis, j’imagine déjà que vous vous demandez  si je suis un flic ou un agent du FBI pour avoir l’audace de vous harceler de questions. Mais, non! Je ne suis pas un flic et non encore si vous vous dites que je suis certainement l’auteur d’un roman policier. Rassurez-vous! Je ne vous considère pas aussi comme un criminel.

my-storyblog bienvenue image2

Si vous avez eu droit à un tel interrogatoire, sachez que c’était juste pour savoir si vous aviez attrapé les symptômes d’un terrible virus. Celui dont moi-même je suis victime. Le virus de l’envie de devenir un bon et meilleur écrivain ou scénariste.

Alors, si vous avez répondu oui à toutes les questions posées ci-dessus, c’est que le blog My Storyblog est forcément fait pour vous. Plus besoin de chercher loin! Bienvenue! Installez-vous confortablement! Posez même vos pieds sur les canapés si vous voulez et… Silence dans la salle!

storyblog 1

A qui s’adresse My Storyblog ?

My Storyblog s’adresse à tous les écrivains et scénaristes débutants. Quand je parle de scénaristes, je parle non seulement de ceux qui écrivent pour le cinéma mais aussi des auteurs de bande dessinée.

Petite remarque! J’ai vraiment dit « débutant ». Donc, si vous vous considérez déjà comme un pro, passez votre chemin. Même moi qui m’adresse à vous, je me considère toujours comme un débutant.

my-storyblog bienvenue image 3

Pourtant, j’écris depuis que je suis tout petit (l’age de 11 ans).

Je vous conseille plutôt de prendre exemple sur les karatékas. Chez eux, même les ceintures noires ne cessent de réapprendre les bases.

Inspecteur, de quoi vas-tu parler dans My Storyblog ? Et qu’est-ce donc une fiction?

Non, je vous le répète encore. Je ne suis ni un inspecteur, ni un commissaire. Mais, comme je vous ai bombardé de questions au départ, à mon tour de subir votre interrogatoire.

J’aimerais d’abord apporter un petit éclaircissement. J’en ai vu des gens (même si c’est extrêmement rare) qui confondent le mot fiction avec le terme science-fiction. La dernière expression renvoie à un genre littéraire bien précis alors que la première a un sens plus large.

Etymologiquement, « fiction » vient du mot latin « fictio’ de « fingere » qui signifie « inventer, feindre ». Voici d’ailleurs les définitions que proposent Le Grand Robert :

« fiction – nom féminin

Fait imaginé (opposé à réalité). Chimère, songe.

Caractère de ce qui est imaginé; ce qui est imaginé.

fiction – n. f.

Création de l’imagination, en littérature; ensemble de ces créations, en tant qu’elles constituent un genre littéraire. »

my-storyblog bienvenue image 4

On appelle aussi fiction toute histoire racontée, qu’elle soit imaginaire ou non. Eh oui! Ainsi, même un récit autobiographique est une fiction. Je crois que si vous n’êtes pas myope comme une taupe, vous avez bien pu remarquer que j’ai mis en évidence les mots « histoires » et « récits ».

Donc si vous vous attendez à ce que je vous explique comment faire des travaux de recherche (rapports de stage, mémoire), écrire des guides ou des articles de journaux, là vous vous êtes complètement trompé de site.

Sur My Storyblog, vous trouverez donc uniquement des informations sur la manière d’écrire un bon scénario d’un film dit de fiction, d’une bande dessinée ou la manière dont un écrivain doit écrire une histoire.

Les Catégories du site

Les articles de My Storyblog Ecrire une fiction seront divisés en 3 grandes catégories:

  • des conseils pour les écrivains débutants
  • des conseils pour les scénaristes débutants
  • le journal de Fassar Maurice.

Quelle sera la périodicité de mes publications ?

my-storyblog bienvenue image 5

Euh… Paresseux que je suis, j’écrirai pour vous deux articles par an. Pardon, je veux dire par semaine…

Mercredi sera le jour des scénaristes débutants et dimanche celui des écrivains débutants.

Pour quelle raison nous allons accepter que tu sois notre professeur ?

Non, je ne suis pas non plus votre professeur. Mais, décidément vous avez tous décidé aujourd’hui de me trouver une profession ou quoi?

Sachez simplement que je ne suis pas là pour me placer en situation de supériorité face à vous. Si je n’avais pas la même envie que vous d’apprendre de nouvelles choses dans le domaine de l’écriture, je ne serai pas là.

Loin de vouloir être un monsieur-je-sais-tout, je compte plutôt sur votre coopération pour que chacun d’entre nous puisse tirer des leçons de l’autre.

Alors, bonne visite sur My Storyblog!